Vin Diesel

Biography

Nom de naissance Mark Vincent
Nationalité américaine
Naissance le 18 juillet 1967 (New York, New York, États-Unis)
Âge 50 ans

Élevé par une mère astrologue et un professeur de père adoptif et directeur de théâtre, Vin Diesel monte sur scène à partir de l’âge de sept ans dans le quartier de New York de Greenwich Village. Tout en poursuivant le théâtre, avec la troupe de son père, puis sur Broadway, il a étudié l’écriture anglaise et artistique à l’Université Hunter. Équipé d’un physique impressionnant, il devient également un bouncer dans certains établissements new-yorkais de grande hauteur. En 1994, Vin Diesel s’est tourné résolument vers le cinéma en écrivant, en produisant, en réalisant et en interprétant son court métrage multi-facial. Après un premier long commentaire, Strays, présenté au Festival de Sundance en 1997, il est contacté par Steven Spielberg pour le rôle d’Adrian Caparzo dans Saving Private Ryan (1998).

 

Sa carrière a commencé, il prête sa voix rauque au Iron Giant (1999) dans la bande dessinée éponyme de Brad Bird, et est illustré dans le drame indépendant Les Initiés, décerné à Deauville en 2000, et le film de science-fiction Pitch Black (id. ). Là, il joue le nyctalope anti-héros Richard Riddick, un rôle qu’il prendra trois ans plus tard pour les besoins des Chroniques de Riddick. En 2001, il a connu un véritable triomphe avec le renversement rapide et furieux, qui a gagné 144 millions de dollars aux États-Unis pour un budget cinq fois moins. Un succès qui lui a permis d’entrer dans le club des membres du casting d’un montant de plus de 10 millions de dollars par film et le développement de nombreux projets en son nom.

 

En 2002, Vin Diesel a enrichi sa collection de rôles musicaux avec le film d’action XXX et la pièce Polar Un homme à. Trois ans plus tard, l’acteur a essayé de comédie avec Baby-sittor et je me juge coupable de Sidney Lumet, mais le public le plébiscite plus dans un registre physique comme en témoigne sa collaboration avec Mathieu Kassovitz pour le futuriste Babylon AD et (Fast & Furious 5 ), Fast & Furious (2010), Fast & Furious 7 (2015) et Fast & Furious 8. Une saga de films extrêmement lucrative pour laquelle il est également très impliqué dans la production.

Filmography

x